Entrevue avec Sophie Brochu, présidente de Gaz Métro

Citoyens à part entière recherchés

Les entreprises à la recherche de main-d’œuvre de qualité s’arrachent les diplômés avec les meilleures notes, mais elles ont tout intérêt à ne pas s’intéresser seulement aux premiers de classe.

« Les entreprises ont besoin d’employés qui sont aussi des citoyens engagés dans leur milieu », dit Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

Sophie Brochu est montée récemment dans le train de Forces Avenir, un organisme qui encourage et récompense les jeunes qui font preuve d’engagement envers le monde qui les entoure.

Né il y a 15 ans pour promouvoir l’engagement des étudiants universitaires, Forces Avenir a élargi ses horizons et s’adresse aussi aux jeunes du secondaire et du collégial qui s’engagent dans un projet qui leur tient à cœur, tout en poursuivant leurs études.

Très sollicitée pour des causes de toutes sortes, la patronne de Gaz Métro a choisi de donner un coup de main à Forces Avenir parce qu’elle croit que l’être humain n’est pas unidimensionnel. « La société a tout à gagner à encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs et engagés », affirme-t-elle lors d’un entretien avec La Presse Affaires.

Devenue bénévole pour cette cause, Sophie Brochu souhaite que l’organisme fasse un pas de plus. « J’aimerais que le programme s’adresse aussi aux étudiants en formation technique, dont la contribution est indispensable à la société », dit-elle, à la veille des trois galas qui couronneront aujourd’hui les lauréats de l’année au niveau secondaire.

Électrobac

La PME Électrobac, sur laquelle portait un de nos textes publiés hier, recueille une foule de petits appareils électroniques à des fins de recyclage, mais pas de piles, contrairement à ce que nous écrivions.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.